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Apprendre la programmation avec Delphi

Cette formation a pour objectif de fournir les bases du développement logiciel à tous les publics à l'aise avec un clavier et une souris, sans avoir besoin de connaissances préalables en programmation.

Tout le monde peut s'y mettre et à tout âge.

La formation est progressive, agrémentée de nombreuses phases de questions / réponses tout au long du cours, basée sur des exemples pratiques expliqués aussi simplement que possible.

L'environnement de développement Delphi a été choisi pour sa simplicité d'utilisation et la liberté de création qu'il donne à ses utilisateurs.

Le langage utilisé dans Delphi est l'Object Pascal, la variante objets du Pascal. C'est un langage dédié à l'apprentissage qui permet de tout faire en informatique. Il est simple à comprendre, structuré, avec une syntaxe stricte et assez proche du système pour ne pas subir de lenteurs lors de l'exécution des programmes une fois compilés.

Ces choix permettent l'apprentissage de la programmation facilement.

La formation a démarré le 23 mars 2020 pendant la période de confinement lié à la pandémie au coronavirus COVID-19. Elle est enregistrée en direct sous forme de bootcamp du lundi au vendredi entre 10 heures et midi.

Les rediffusions sont disponibles sur ce site.

Essayer Delphi et le Pascal, c'est la meilleure façon pour vous mettre à la programmation !

Sujets traités dans ce cours

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Delphi

Utilisation de l'IDE, concepts autour de l'environnement de travail, licences, historique et intérêt de Delphi.

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Pascal

Fonctionnement du langage Pascal, fichiers des projets, syntaxe, instructions, variables, types, boucles, conditions.

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Object Pascal

Classes, méthodes, interfaces, héritage ne sont pas abordés dans toute leur complexité mais les notions de base y sont pour travailler sereinement avec.

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Algorithmie

Les bases de la création d'algorithmes simple comme plus complexes.

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RTL

Les librairies Pascal fournies avec Delphi pour toutes sortes de développements.

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VCL

L'environnement de travail pour le développement de logiciels pour Windows en VCL.

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FireMonkey

Les concepts liés à la programmation multi-périphérique, les différences entre la VCL pour Windows et FMX pour windows, macOS, iOS, Android et Linux.

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Windows

Programmation pour Windows depuis Delphi avec VCL et FireMonkey

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macOS

Programmation pour mac OS X depuis Delphi avec FireMonkey.

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iOS

Programmation pour iPhone et iPad depuis Delphi avec FireMonkey.

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Android

Programmation pour smartphones et tablettes sous Android depuis Delphi avec FireMonkey.

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Linux

Programmation pour Linux depuis Delphi avec FireMonkey.

Session 01

- présentation du bootcamp
- présentation de Delphi
- explications sur les licences
- comment télécharger Delphi gratuitement ET légalement selon votre statut
- présentation de l'environnement de développement intégré de Delphi & RAD Studio
- réalisation d'un premier projet VCL pour Windows

Session 02

- présentation du bootcamp
- les projets VCL
- le concepteur de fiches VCL
- exemples de programmes

Session 03

- le concepteur de fiches VCL
- propriétés et événements de composants
- bases du Pascal
- bases des algorithmes
- exemples de programmes

Session 04

- concepteur de fiches VCL
- manipulation de fiches dans un programme
- propriétés des fiches pour leur affichage
- les unités et leur visibilité
- exemples de programmes

Session 05

- fin du tour sur la manipulation des fiches VCL
- les modules de données
- bases de la gestion des exceptions
- exemples de programmes

Session 06

- les modules de données
- les listes d'images pour écrans High DPI et 4K
- l'instruction "if"
- stocker des données
- conception de bases de données
- exemples de programmes

Session 07

- cas pratique : TSpeedButton et autres boutons VCL
- utiliser les exemples fournis avec Delphi
- les boucles en Pascal
- les bases de données dans Delphi
- les composants FireDAC
- exemples de programmes

Session 08

- Gérer des données en mémoire
- VCL et bases de données
- exemples de programmes

Session 09

- Révision des liens utiles
- Borland Database engine (BDE)
- Konopka Signature VCL
- Icon Fonts Image List
- Pascal et bases de données
- Exemples de programmes

Session 10

- Gestion de contacts (exercice 4)
- Gestion de liste de courses (exercice 5)

Session 11

- La notion de maître détail
- Gestion de bibliothèque

Session 12

- L’instruction « with »
- Créer des bases automatiquement
- Conditionner du code
- Les constantes en Pascal
- Finalisation de la gestion de bibliothèque
- Faire des requêtes SQL où on ne peut pas en faire

Session 13

- Les cadres VCL
- Les procédures et les fonctions en Pascal
- Les tableaux
- Notions de POO (classes, méthodes, propriétés, héritage, polymorphisme, constructeurs, droits d’accès)

Session 14

- Les boites de dialogue simples en VCL (ShowMessage(), MessageDlg(), InputBox(), …)
- Déclaration et portée (portée des variables, variables inline et « for var »)
- Jouer avec l’héritage (héritage de fiches, de cadres et de modules de données)
- Les fichiers textes
- Les fichiers INI
- Le type RECORD
- Les tableaux structurés
- Les fichiers structurés

Session 15

- Introduction à la phase 2 de cette formation
- Licences Delphi
- Où trouver des infos ?
- Dans les épisodes précédents...
- Rappels sur Delphi
- Rappels sur le langage Pascal
- Rappels sur le langage Object Pascal
- Présentation de FireMonkey
- Installer et configurer Delphi pour le développement multiplateforme
- Un premier projet FMX

Session 16

- Projets FMX
- L’assistant de création de projets
- Le gestionnaire de projets
- Les options de projet
- Le concepteur de fiches FMX
- Des exemples d’écrans FMX
- Différences entre FMX et VCL
- Les fiches multiplateforme
- Second projet multiplateforme

Session 17

- Les propriétés des composants FMX
- Les événements des composants FMX
- Des composants FMX de base
- Exercice 6 : faites vos jeux

Session 18

- Retour sur la session 17
- La compilation conditionnelle
- Les animations
- Les effets
- Moteur physique : Box 2D
- La 3D dans un projet FireMonkey

Session 19

- Les sprite sheets
- Mettre un peu d’ambiance
- Correction exercice 6 : le jeu du pendu

Session 20

- Les cadres dans FMX
- Correction exercice 6 : le jeu du pendu (suite et fin)
- Les modules de données FMX
- Les bases de données avec FMX
- LiveBindings

Session 21

- Des écrans dans un programme

Session 22

- Rappels sur la portée des déclarations
- Installation de Navigator
- Exemples pour FireMonkey de FMX Express sur Github
- Prévisualiser les écrans
- TImageList de FMX
- Programmation synchrone ou asynchrone ?
- Les méthodes anonymes
- Exercice 7a : répertoire téléphonique FMX
- Exercice 7b : liste de courses FMX

Session 23

- Les boites de dialogue « simples » en FMX
- TFile, TPath TDirectory
- Les fichiers binaires

Session 24

- Correction exercice 7b : liste de courses FMX
- Les listes d’actions
- Exemple d’utilisation d’une barre de progression dans une boucle avec blocage de l’interface utilisateur (en asynchrone)

Session 25

- Les processus
- L’instruction « case »
- Les types énumérés et les ensembles
- la fonction « ifthen »
- Les types génériques
- Les collections

Session 26

- - Retour sur les processus
- Les composants Bluetooth
- Les composants web
- La librairie JSON
- Les composants REST
- ORM dans Delphi
- Correction exercice 7a : répertoire téléphonique FMX (première partie)

Session 27

- Fin du développement du répertoire téléphonique FMX
- L’assistant de déploiement
- Déploiement Windows
- Déploiement macOS
- Déploiement Linux
- Déploiement Android
- Déploiement iOS
- Conclusion de la formation

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