Apprendre la programmation avec Delphi

Cette formation gratuite a pour objectif de fournir les bases du développement logiciel à tous les publics à l'aise avec un clavier et une souris sans avoir besoin de connaissances préalables en programmation.

Tout le monde peut s'y mettre et à tout âge.

La formation est progressive, agrémentée de nombreuses phases de questions / réponses tout au long des cours, basée sur des exemples pratiques expliqués aussi simplement que possible.

L'environnement de développement Delphi a été choisi pour sa simplicité d'utilisation et la liberté de création qu'il donne à ses utilisateurs.

Le langage utilisé dans Delphi est l'Object Pascal, la variante objets du Pascal. C'est un langage dédié à l'apprentissage qui permet de tout faire en informatique. Il est simple à comprendre, structuré, avec une syntaxe stricte et assez proche du système pour ne pas subir de lenteurs lors de l'exécution des programmes une fois compilés.

Ces choix permettent l'apprentissage de la programmation facilement.

La formation a démarré le 23 mars 2020 pendant la période de confinement lié à la pandémie au coronavirus COVID-19. Elle est enregistrée en direct sous forme de bootcamp du lundi au vendredi entre 10 heures et midi.

Essayer Delphi et le Pascal, c'est la meilleure façon pour vous mettre à la programmation !

Sujets traités dans cette formation :

- Delphi : Utilisation de l'IDE, concepts autour de l'environnement de travail, licences, historique et intérêt de Delphi.

- Pascal : Fonctionnement du langage Pascal, fichiers des projets, syntaxe, instructions, variables, types, boucles, conditions.

- Object Pascal : Classes, méthodes, interfaces, héritage ne sont pas abordés dans toute leur complexité mais les notions de base y sont pour travailler sereinement avec.

- Algorithmie : Les bases de la création d'algorithmes simple comme plus complexes.

- RTL : Les librairies Pascal fournies avec Delphi pour toutes sortes de développements.

- VCL : L'environnement de travail pour le développement de logiciels pour Windows en VCL.

- FireMonkey : Les concepts liés à la programmation multi-périphérique, les différences entre la VCL pour Windows et FMX pour windows, macOS, iOS, Android et Linux.

- Windows : Programmation pour Windows depuis Delphi avec VCL et FireMonkey.

- macOS : Programmation pour mac OS X depuis Delphi avec FireMonkey.

- iOS : Programmation pour iPhone et iPad depuis Delphi avec FireMonkey.

- Android : Programmation pour smartphones et tablettes sous Android depuis Delphi avec FireMonkey.

- Linux : Programmation pour Linux depuis Delphi avec FireMonkey.


Liens associés

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Les cours à suivre

Jour 01 : Présentation de la formation, de Delphi et premier projet VCL pour Windows

Jour 02 : Les types de projets, le concepteur de fiches VCL

Jour 03 : propriétés, événements, concepteur de fiches VCL, bases du langage Pascal et de l'algorithmie

Jour 04 : projets VCL (pour Windows), fiches et unités

Jour 05 : fiches VCL, modules de données et gestion des exceptions

Jour 06 : images pour High DPI et écrans 4K, conditions en Pascal, stockage d'informations et conception de bases de données

Jour 07 : boutons en VCL, boucles en Pascal, Delphi et les bases de données, composants FireDAC

Jour 08 : gestion de données (en mémoire et en base), affichage de données à l'écran en VCL

Jour 09 : le BDE, composants Konopka, listes d'icônes, accéder aux bases de données en Pascal

Jour 10 : corrigé des exercices "gestion de contacts" et "gestion de liste de courses"

Jour 11 : notion de maître détail appliquée au développement d'une gestion de livres

Jour 12 : quelques instructions du langage Pascal, compilation conditionnelle, utilisation de SQL

Jour 13 : cadres VCL, procédures et fonctions en Pascal, notions de POO

Jour 14 : boites de dialogue en VCL, héritage, portée des déclarations, gestion des fichiers et des tableaux

Jour 15 : des rappels et une présentation de FireMonkey pour la programmation multiplateforme

Jour 16 : FireMonkey, différences VCL / FMX, nouveaux outils de conception, projets de démo

Jour 17 : propriétés, événements et composants FireMonkey

Jour 18 : compilation conditionnelle, animations, effets, moteur physique, 3D

Jour 19 : sprite sheets, animations d'images, sonoriser un programme, codage d'un jeu du pendu

Jour 20 : cadres, modules et bases de données dans FMX, Live Bindings, suite du codage du jeu du pendu

Jour 21 : faire des programmes avec plusieurs écrans en mode multiplateforme

Jour 22 : listes d'images, extensions de l'IDE, travailler en asynchrone

Jour 23 : boites de dialogue FMX et gestion de fichiers

Jour 24 : listes d'actions, barres de progressions, correction de l'exercice "liste de courses en FMX"

Jour 25 : processus et tâches, types énumérés et génériques, collections, instruction "case"

Jour 26 : Bluetooth, REST, JSON, web, ORM, correction de l'exercice "répertoire téléphonique"

Jour 27 : correction de l'exercice "répertoire téléphonique", déploiement des projets et conclusion de cette formation