Learn to code Summer Camp 2021 - jour 2 : services web et accès réseau sous Delphi

- 27/07/2021 - Patrick Prémartin

 

Dans le cadre du Learn To Code Summer Camp 2021 organisé par Embarcadero vous allez pouvoir découvrir Delphi et ses possibilités en quelques heures. Chaque jour des exemples de projets simples pour toucher un peu à tout sans vraiment savoir coder.

Sur cette seconde session nous avons créé trois projets après une présentation rapide de Delphi Community Edition et avoir vu quelques liens pour obtenir sa licence de Delphi.

Le premier projet, un "Hello Twitch", affiche un message sous forme de boite de dialogue lorsqu'on clique sur le bouton de son écran. C'est un grand classique, juste pour rappeler les bases du fonctionnement de Delphi lorsqu'on crée un programme avec une interface utilisateur.

Le second projet utilise la base WhoIs à travers les composants Indy afin de consulter les informations liées à un nom de domaine.

Les composants Indy permettent d'utiliser facilement et très rapidement la plupart des protocoles réseaux utilisés sur Internet avec des composants côté client comme des composants côté serveur.

Le troisième projet nous plonge dans l'utilisation d'API en ligne et du navigateur intégré à un programme multiplateforme.

Vous y découvrirez comment accéder à un web service REST très facilement et comment afficher les résultats à l'écran.

Dans ce projet on mélange les technologies REST, JSON, le téléchargement de fichiers et l'affichage de pages web.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Apprendre Delphi.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mots-clés associés

Delphi 10.4.2 Sydney, FireMonkey, FMX, JSON, REST, VCL, web service


Classement

Learn to code Summer Camp 2021